Développer la clientèle affaires pour les hôtels

Clientèle affaires pour les hôtels

Développer la clientèle affaires pour les hôtels : tout nouveau (ou presque) dans l’horizon des plateformes business corporate, Les Hôteliens.

Tous les hôteliers ont besoin de développer leur chiffre d’affaires. Si vous n’êtes pas trop « perdus » au milieu des champs et que vous vous situez entre villes ou autour de zones d’activités ; vous avez peut-être une chance de trouver quelques sociétés susceptibles de vous générer des nuitées corporate.

Par corporate, on entend des voyageurs se déplaçant pour le travail et ayant besoin d’un hôtel pour la nuit. Ces voyageurs recherchent des nuitées étapes (chambre et petit-déjeuner), des soirées étapes (chambre, dîner et petit-déjeuner) et tout le nécessaire pour travailler : une connexion wifi performante, des prises dans les chambres, une flexibilité horaire le soir ou le matin tôt pour son arrivée ou son départ.

Alors hormis les grandes villes, la route sera plus longue pour un hôtel indépendant de « campagne » ou de « village » mais cela n’est pas une raison pour ne pas figurer dans la « Top list » des Hôteliens.

C’est chose faite (ou quasi). HÔTRECOM a communiqué la liste des hôtels indépendants avec lesquels elle travaille et l’étude montre que potentiel « parfois oui »  et « parfois non ».

Le marché corpo est un marché très important qu’il faut aujourd’hui (comme avant d’ailleurs) chercher. Par du phoning, de la prospection commerciale directe, par les contrats avec les TMA et par le référencement sur des portails dédiés comme Les Hôteliens. Ils ont une vraie démarche commerciale d’aller vers les sociétés (grands comptes CAC 40 etc) afin de leur proposer un « catalogue » d’hôtels indépendants et des offres préférentielles. Ils répondent à des appels d’offres. Plusieurs façons pour les hôtels de contracter : accorder un tarif négocié incluant le petit-déjeuner, la taxe de séjour et le wifi ; offrir une remise sur le tarif du jour de 5% minimum.  En connectivité avec les principaux Channel Manager, l’hôtel peut aisément contrôler sa distribution.

Pour faire partie du programme, pas de fee d’entrée, une commission de 14 % à reverser sur les réservations confirmées.

Clientèle affaires pour les hôtels, comment faire ?

Étudier sa zone de chalandise, appeler les sociétés aux alentours, former ses équipes commerciales à une formation « Organiser sa Prospection Commerciale » : tout ceci fait partie des actions qu’il faut mener pour développer cette cible.

De plus en plus d’agences dédiées corpo existent ; les sociétés cherchent à maîtriser les coûts des déplacements de collaborateurs. La recherche des « hôtels indépendants non standardisés, authentiques avec des services centrés sur la qualité, sur l’humain » sont les raisons qui ont motivé Les Hôteliens à exister.

Vous l’aurez compris ; la Clientèle affaires pour les hôtels est un segment important à travailler. A l’heure où la concurrence gronde, à l’heure où le web envahit tout, à l’heure où il faut se démarquer de tout et de tout le monde, les hôtels ont besoin de force commerciale afin de développer la clientèle affaires pour les hôtels.

Le rapprochement auprès des TMA, Egencia, HRS Corpo, H Corpo est indispensable et la bonne vieille méthode de phoning et de prospection téléphonique l’est aussi. Cibler les entreprises de votre zone, chercher les sur internet via des sites comme Vérif « Les plus grandes entreprises de telle ville »…  le porte à porte peut encore fonctionner selon votre zone géographique.

Inutile de tenter de faire du porte à porte à La Défense mais cela peut marcher sur une zone d’activités plus petite où vous n’avez pas besoin de passer 3 portiques à l’entrée.

Une formation pour compléter le tout ?

N’oubliez pas  non plus qu’une bonne formation sur « Comment développer sa clientèle affaires pour les hôtels » est également très formatrice et très efficace pour les commerciaux qui débutent.

Si vous voulez retrouver l’article sur les Hôteliens, c’est ici. Bonne lecture.

« Démarcher des entreprises souhaitant contracter avec des hôtels indépendants pour leur marché corporate.

Une plateforme connecte les hôteliers indépendants pour le corporate Publié le 15/06/2017 par la rédaction Les Hôteliens, nouvelle offre hôtelière proposée en France, rassemble des hôtels indépendants connectés à l’univers corporate, « disponibles sur l’ensemble de l’Hexagone, du 2 au 5 étoiles, à proximité des pôles d’intérêt des entreprises ». Une plateforme connecte les hôteliers indépendants pour le corporate Afin de permettre aux hôteliers indépendants français d’être plus visibles et de se positionner sur le marché corporate, d’un côté, et aux travels managers d’optimiser leurs dépenses hôtelières, de l’autre, la SEH, premier groupe européen d’hôtellerie indépendante, S4BT, spécialiste français des solutions de réservation et des services liés à l’hôtellerie d’affaire et VP Conseil, spécialiste de l’univers corporate, ont développé une plateforme connectant les hôteliers indépendant: Les Hôteliens. Leur projet est né de « quatre constats fondamentaux du marché », expliquent les responsables : « la volonté de la cible corporate de se recentrer sur une offre hôtelière indépendante structurée »; « le développement continu de la technologie du voyage »; « le besoin de rationaliser les budgets de dépenses hôtelières côté entreprises » et « l’isolement de l’hôtelier indépendant, autrefois non connecté aux outils des entreprises ». Cette nouvelle offre hôtelière proposée en France, rassemble donc des hôtels indépendants français connectés à l’univers corporate. « Pour l’entreprise », assurent les responsables, « cette nouvelle offre hôtelière alternative et complémentaire, disponible sur l’ensemble de l’Hexagone, du 2 au 5 étoiles, à proximité des pôles d’intérêt des entreprises, constitue un maillage idéal, une valeur ajoutée unique sur le marché ». Lesquels promettent également « le meilleur rapport qualité prix ». Les Hoteliens annoncent « des hôtels indépendants non standardisés, authentiques, une hospitalité et des services centrés sur la qualité, sur l’humain », ainsi que « des tarifs négociés, linéaires et disponibles, sous le seuil du CityCap ». »

Retrouvez cet article.

 

Contact

Odile David
8 rue Armand de Pontmartin
84000 Avignon
France
M. +33(0)6 87 23 97 27
E. contact@hotrecom.com
T. +33 (0) 4 90 82 24 71

Nos offres « Menu & Carte » font l’objet d’un devis détaillé et personnalisé.

* obligatoire